Réaliser le référencement naturel de son site web est un passage obligé pour tous propriétaires de site et webmasters. Pour se positionner durablement dans les SERP (search engine result page) d’un moteur de recherche, le référencement naturel doit être réalisé dans les règles et être de qualité. Pour ce faire, voici quelques bases à connaître.

Le référencement naturel, kézako ?

Le SEO ou le référencement naturel permet non seulement d’améliorer la visibilité d’un site web, du trafic de ses pages, mais également d’aider un site à se positionner sur le long terme dans les SERP d’un moteur de recherche tel que Google, Yahoo, MSN, Bing, etc. Pour permettre à votre site ou page web d’être bien positionné sur les SERP, le référencement naturel propose de travailler sur plusieurs points, mais en respectant les conditions des moteurs de recherche. Cela est notamment possible en travaillant les mots-clés rattachés à votre secteur d’activité, en améliorant le contenu de votre site tant sur la forme que sur le fond, en gagnant des liens externes. Se former sur les techniques de référencement naturel s’avère ainsi essentiel. Pour se former au seo, on peut compter sur les sites spécialisés dans le webmarketing et le référencement, les vidéos youtube et les formations proposées par des référenceurs.

Pourquoi le SEO est-il utile ?

Un site web mal référencé n’a pas beaucoup de visibilité et ne peut donc pas être consulté par un grand nombre d’internautes. En effet, pour trouver une page web ou des informations sur le net, un internaute doit passer par les moteurs de recherche. Il insérera sur la barre de recherche un mot ou un groupe de mots en rapport avec le sujet qu’il souhaite consulter. Une fois cela fait, le moteur de recherche va lister les résultats en affichant les sites en lien avec le mot-clé inséré. En fonction de la qualité du référencement naturel du site et du respect des règles du moteur de recherche, le site peut être placé en première page de la liste des résultats (SERP) ou dans les pages qui suivent. Si le site a été bien référencé, on le retrouvera également tout en haut des résultats de recherche. Il faut noter qu’un internaute visite rarement les résultats qui ne se trouvent pas dans la première page des SERP. Selon les études, la plupart des internautes ne consultent que les 3 premiers sites de la première page. Pour être en première position et être vu par un grand nombre d’internautes, il est donc primordial de travailler avec soin le référencement naturel de son site web.
Par ailleurs, sachez qu’actuellement, Google est le moteur de recherche le plus sollicité par les internautes. Il indexe plus de 30 000 milliards de pages web et est consulté par plus de 90 % des internautes qui effectuent leur requête sur le Net. Il est, de ce fait, impératif que votre référencement naturel respecte les règles de Google si vous souhaitez développer votre activité en ligne en améliorant la visibilité et le trafic de votre site web.

Catégories : Référencement

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *