Non ! Il ne suffit pas de publier chaque jour sur son site, à la même heure, un article informatif sans fautes d’orthographe ni de grammaire pour que le référencement fonctionne. Cette discipline est bien plus complexe qu’on le croit. Voici quelques raisons qui expliquent cette complexité. Cette dernière justifie le recours à un consultant en référencement web. Cet expert possède les compétences techniques pour venir à bout d’un manque criant de visibilité sur les moteurs de recherche.

L’épineuse question des algorithmes

Ils sont problématiques, car ils changent constamment. Les experts en référencement comme lui possèdent probablement de supers pouvoirs pour être au courant en permanence de ces interminables mises à jour. Ensuite, il faut maîtriser à la vitesse de l’éclair les détails techniques de chaque nouvelle disposition. De ces mises à jour en cascade découlent un nombre incalculable de pratiques SEO. En plus, il ne suffit pas de les appliquer. Il faut les ajuster pour qu’en fin de compte le site satisfasse aux exigences des moteurs de recherche.

Une flopée de sites Web

Internet fait désormais partie du quotidien. Il s’est démocratisé. Les entreprises n’ont pas attendu longtemps pour créer des sites Web. Elles ont constaté qu’il est plus facile de communiquer au public depuis ce canal qu’à travers les médias traditionnels. En plus, ces derniers coûtent cher. Désormais, la Toile renferme une pléthore de sites. Pire, leurs propriétaires travaillent avec acharnement leurs référencements. La concurrence pour occuper le premier rang de la première page des moteurs de recherche est rude. Tous déploient des efforts inhumains pour occuper les positions élevées dans les résultats des recherches des internautes sur Google et Bing. Le travail de référencement est donc ardu. Il vaut mieux ne pas s’aventurer sur ce terrain lorsque l’on n’est pas un fin connaisseur.

L’aspect technique

Le référencement ne se résume pas à du contenu d’excellente qualité. Il y a aussi une série d’exigences techniques à prendre en considération. Le critère le plus connu est sûrement la vitesse de chargement du site Web. Les internautes ont une psychologie difficile à cerner. Par contre, ils ont un point commun : ils sont impatients. Dès qu’ils doivent attendre quelques secondes sur un site, ils le quittent. L’optimisation technique porte aussi sur la capacité du site à s’ouvrir sur les supports mobiles (tablette, Smartphone, etc.). En vérité, l’aspect technique est large, ce qui complique davantage le travail de référencement.

Jonglage avec les mots clefs et les liens

Les mots clefs sont la pierre angulaire de toute stratégie de référencement élaborée dans les règles de l’art. Il faut savoir les trouver, les choisir et les répartir de manière équilibrée dans les articles. Même s’il existe des outils qui fournissent des mots clefs populaires dans divers domaines, leur exploitation pertinente n’est pas à la portée de tous. La gestion des mots clefs est si difficile que l’on peut parler d’ingénierie dans ce domaine. En ce qui concerne les liens, le niveau de difficulté n’en est pas moindre. La maîtrise des backlinks et des outbound links est nécessaire si l’on ne souhaite pas être pénalisé par Google et les autres moteurs de recherche. Il faut notamment comprendre la notion de « lien de qualité ».

Catégories : Référencement

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *