Que vous recherchiez une agence SEO dans la hâte ou que vous preniez le temps de choisir votre prestataire, vous êtes susceptibles de commettre des erreurs. Il en existe 5 que beaucoup de personnes font et qui, par la suite, se retrouvent à regretter leur choix. Voici ces erreurs à éviter.

Se focaliser exclusivement sur le prix de l’agence SEO

Choisir une agence SEO uniquement sur la base des tarifs est une très mauvaise idée.

Premièrement, le SEO est un investissement à long terme. De ce fait, le travail d’un prestataire bon marché risque de déboucher sur des résultats médiocres ou même vous exposer à des pénalités de Google. Les agences qualifiées investissent dans des outils performants et du personnel expert, ce qui justifie des tarifs plus élevés.

Deuxièmement, la qualité du travail varie considérablement. Une agence fiable crée une stratégie sur mesure. Elle se lance dans des analyses approfondies. Elle réalise des optimisations techniques poussées. Elle tient compte des dernières évolutions des algorithmes des moteurs de recherche. Toutes ces initiatives coûtent de l’argent et le montant sera répercuté sur le prix.

Enfin, prenez toujours en considération le ROI. Une agence qui est chère, mais efficace générera beaucoup de trafic qualifié et de conversions. Vous n’aurez donc aucun mal à rentabiliser l’investissement initial.

Ne pas clarifier les objectifs et les attentes de votre entreprise

Des explications détaillées permettent aux agences SEO sérieuses comme https://premiere.page/ de savoir si elle sera capable d’élaborer une stratégie sur mesure qui répond à vos besoins. Et si la réponse est « oui », les précisions lui seront utiles pour :

  • Cibler les bons mots-clés.
  • Définir des KPI destinés à mesurer l’efficacité de la campagne.
  • Allouer efficacement les ressources en fonction de vos priorités.
  • Anticiper les contraintes et obstacles éventuels.

Ignorer les méthodes de SEO utilisées par le prestataire

Privilégiez les agences qui utilisent des techniques conformes aux directives de Google (white hat). Méfiez-vous des promesses de résultats rapides ou des méthodes douteuses (black hat), car ces dernières vous exposent dangereusement à des pénalités. L’approche du prestataire doit permettre une amélioration progressive, mais constante du référencement. Elle ne doit pas compromettre la réputation de votre site.

Négliger la transparence et les rapports ou reporting

Durant toute la durée de la mission de l’agence SEO, vous avez besoin de suivre les progrès réels de votre référencement. Vous devez également comprendre les actions menées par l’équipe d’experts et leur impact sur votre visibilité. Vous êtes en droit d’exiger l’ajustement de la stratégie si vous estimez qu’elle n’est pas suffisamment efficace. Voilà autant de raisons qui montrent l’importance de travailler avec un prestataire transparent qui vous fait régulièrement des comptes-rendus.

Ne pas vérifier les références

Les références d’une agence SEO vous permettent d’évaluer, d’apprécier sa crédibilité, sa fiabilité et son efficacité. Dans la mesure du possible, demandez à voir des études de cas détaillées qui exposent les résultats obtenus par des clients de votre secteur d’activité.

Allez en quête de témoignages. Contactez directement leurs clients pour avoir un retour d’expérience. Examinez la durée des collaborations avec les mêmes clients : c’est un bon signe lorsqu’elles durent depuis des années.

Assurez-vous que les résultats qu’ils vous présentent sont récents, car le SEO évolue rapidement. Cherchez des preuves accessoires de leur expertise, comme des interventions à des conférences du gérant.

Enfin, vérifiez si l’agence elle-même est bien positionnée sur les moteurs de recherche.

Catégories : Conseils

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *