Quand vous vous connectez sur les réseaux publics notamment, on vous recommande d’utiliser les fameux VPN. Ce sont des logiciels qui sont à installer sur votre ordinateur et que vous devez activer manuellement quand vous vous connectez à un WiFi non sécurisé. Le but étant de préserver vos informations privées. Mais que valent-ils réellement ?

Un VPN pour surfer incognito sur le réseau

Un VPN est un genre de bloqueur. Le logiciel vous permet de surfer incognito sur le réseau WiFi. Comme vous serez caché par le pare-feu du VPN, les arnaqueurs et les cybercriminels ne peuvent pas s’attaquer à vos données personnelles.
Par ailleurs, le VPN scanne tous les logiciels et programmes ou éléments que vous comptez télécharger ou qui tentent de s’introduire dans votre système. Son rôle est de bloquer instantanément ces derniers et de vous alerter en cas de risque.

Ce n’est pas très pratique

Utilisez un VPN revient à surfer en mode privé, mais en un peu plus sécurisé. Cela implique, comme vous l’avez compris, que vous ne pouvez pas synchroniser vos comptes. Il faudra donc retaper vos mots de passe. Non seulement cela peut être compliqué pour ceux et celles qui ne s’en rappellent pas, mais en plus, ce n’est pas pratique. Cela vous fera perdre du temps en connexion.

L’efficacité n’est pas la même à chaque fois

Bien évidemment, le niveau de sécurité n’est pas le même pour chaque VPN. Certains sont plus appréciés que d’autres, et ce n’est pas pour rien. Certains logiciels ne peuvent pas bloquer les programmes malfaiteurs et permettent tout de même aux cybercriminels de s’ingérer dans votre système pour récolter différentes informations privées.
Bref, quand vous vous connectez sur un réseau WiFi public, il est conseillé d’utiliser un logiciel VPN. À savoir que ce dernier existe aussi en version mobile pour vos Smartphones et/ou tablette. Attention toutefois à bien choisir votre VPN.

Catégories : Conseils

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *