Aujourd’hui, beaucoup de gens souhaitent devenir influenceur mais ne savent pas comment faire. C’est un métier accessible à tous, surtout pour ceux qui sont de vrais passionnés du Web. Dans cet article découvrez comment exercer ce métier.

Description du métier d’influenceur

En anglais, l’influenceur est appelé « influencer », comme son nom l’indique, il s’agit d’une personne qui influence les autres : on parle de marketing d’influence. Qu’est-ce que le marketing d’influence ? Celui-ci peut avoir plusieurs définition mais l’important c’est de connaitre son objectif : gagner en visibilité pour mieux vendre un produit ou un service. C’est la raison pour laquelle les marques sollicitent les services d’un influenceur qui a déjà à son actif une communauté ben garnie. L’influenceur n’est autre que cette personne spécialisée dans un ou plusieurs domaines spécifiques notamment la décoration, la mode, le cosmétique, le high tech, etc. Il peut ainsi convaincre les gens d’acheter un produit ou un service.
Ce professionnel est un représentant d’une ou plusieurs marques qu’il doit promouvoir par le biais des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube, etc.). Il utilise aussi des blogs pour influencer les autres internautes. Etre influenceur est un travail à part entière, ce n’est pas que du fun comme on a tendance à croire, il y a beaucoup de travail à faire. De plus, tout ne se résume pas à un nombre de suiveurs élevé et présents sur leur compte ou pages de réseaux sociaux et les visiteurs de blogs. En gros, ce n’est pas de la communauté qui compte mais surtout le nombre de personnes qui peuvent être influencées grâce aux actions de l’influenceur. Les plus grands influenceurs, ceux qui sont les mieux payés, sont ceux qui ont su tirer profit de leur passion pour le Web.
Il n’y a pas de limite d’âge pour devenir influenceur : aujourd’hui on peut trouver des influenceurs plus âgés et d’autres encore particulièrement jeune. Homme et femme peuvent exercer ce métier à condition de savoir manipuler les réseaux sociaux et les blogs. Tout est question de persévérance également, vous devez également disposer d’un grand sens de relationnel pour réussir. En effet, vous serez en interaction avec les consommateurs et les fans de la marque. Vous pouvez devenir influenceur l’avoir planifié parmi vs objectifs, la chance vous a sourit et vous avez saisi l’opportunité. Beaucoup d’influenceurs l’ont confirmé, tous n’ont pas cherché à le devenir mais ils n’ont pas non plus hésité. Il convient d’exceller avant de se faire remarquer et se faire embaucher. Lorsque les marques voient que vous avez le profil, elles n’hésiteront pas à vous embaucher.
La plupart des influenceurs d’aujourd’hui ont d’autres source de revenu, ils ont en fait un complément de revenu. Néanmoins, certains arrivent à bien gagner leur vie en étant seulement influenceur. Avec de l’expérience, tout est possible.

Quelques conseils pour devenir influenceur

Avant de devenir influenceur, demande-vous quel domaine vous passionne vraiment. De plus, pour influencer les gens, il faut savoir de quoi vous parlez. Par exemple, vous choisissez la mode comme domaine mais vous-même vous n’êtes pas un passionné de mode. En publiant dos photos sur les réseaux sociaux et blogs, les internautes doivent être séduis pour avoir envie de vous suivre. L’objectif est que vous puissiez toujours influencer le comportement des gens pour les inciter à se tourner vers la marque ou le produit qui vous a été soumis. Les gens vous voient comme un modèle, ils s’inspirent de vous et peuvent décider d’acheter un produit après que vous l’ayez recommandé. Il importe donc de construire votre notoriété pour disposer d’une autorité sur vos suiveurs.
Voici d’autres conseils qui peuvent vous aider à devenir un meilleur influenceur :
• Démarquez-vous des autres, soyez original
• Animer régulièrement votre communauté
• Faites des publications aux heures où les gens sont les plus connectés
• Ayez un style unique
• Soyez réactif : répondez aux questions de vos abonnés
• Construisez une communauté de qualité
• Soyez polyvalent et ayez toujours un esprit éveillé et curieux
• Soyez fort en rédaction sachant que vous allez tout le temps partager du contenu (du texte).
• Tenez-vous au courant des nouvelles tendances du Web, etc.
Si être influenceur est pour vous un métier, faites en sortes d’être reconnu surtout pour votre travail, l’influence suit.
Est-ce qu’un influenceur a besoin d’un blog en plus de ses divers comptes sur les réseaux sociaux les plus populaires ? Avant tout, le blog n’est pas obligatoire mais il est essentiel. Aujorud’hui, on devient d’abord influenceur avant d’être blogueur mais l’inverse est tout à fait possible. Le mieux serait de combiner les deux métiers qui sont vraiment complémentaires. En gros, un blog peut renforcer votre notoriété auprès de votre communauté. Disposer d’un blog peut vous aider en matière de référencement.

Influenceur : un métier très recherché

Le métier d’influenceur est un métier très recherché mais les recruteurs ou les marques sont particulièrement exigeants surtout lorsqu’il s’agit d’évaluer un professionnel. Ils regardent de près votre style rédactionnel et la qualité des publications que vous faites. Ils évaluent aussi votre performance par le nombre de suiveurs. Néanmoins, ils tiennent compte de la qualité de votre communauté plus que la quantité. Ainsi, ils regardent le nombre de personnes à réagir à vos publications (like, share, etc.). Ils vérifient aussi vos différents comptes : sur quels réseaux sociaux êtes-vous présent et sur lequel vous êtes le plus à l’aise. Lorsqu’une marque fait appel à vous c’est pour mieux vendre et augmenter ainsi son chiffre d’affaires. Elle peut vous demander différentes formes de collaboration dont :
• Réaliser un test sur un produit et faire connaitre votre avis à votre communauté
• Vous êtes appelé à diriger les comptes sociaux de la marque sur une durée bien déterminée
• Vous devez faire une publication parlant de la marque ou un produit sur vos comptes sociaux.
• Vous devez faire un article sur la marque, le produit ou un service et le publier sur votre blog.
• Vous diffusez une vidéo qui parle de la marque sur vos comptes sociaux et blogs, etc.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *