Certains pensent que ces deux techniques sont opposées, voire ennemies, d’autres croient qu’elles ont tout intérêt à « cohabiter » en paix. Qu’en est-il réellement ? Est-ce que ces techniques peuvent être mises à contribution ensemble, en parallèle ? La réponse est oui ! En fait, l’une comme l’autre ont le même objectif : vendre. Voyons de quelles manières cela est-il possible.

SEO et SEA collaborent ensemble

Il est vrai que dans les articles spécialisés, on présente souvent ces deux stratégies comme incompatibles, étant donné que le SEO est du référencement naturel alors que le SEA est du référencement payant. Et pourtant, à bien y réfléchir, les deux gagnent à collaborer pour encore plus de résultats. Les entreprises qui ont essayé ont constaté que ces techniques se complètent au final et elles ont vu le nombre de clics, donc de visites, augmenter, et par conséquent, leurs chiffres d’affaires. Combiner les deux méthodes s’avèrent être de loin plus avantageux. En fait, l’Adwords permet d’augmenter le SEO et donc un meilleur trafic direct, mais il apparaît clairement que le nombre de clics demeurent en-dessous d’une politique combinant les deux techniques. Il faut se rappeler que presque 90 % des clics provenant d’annonces payantes ne sont pas remplacés après la fin de la publicité.

Pour être vraiment efficace

Il faut donc reconnaître que le SEO n’est point du tout l’ennemi du SEA. D’ailleurs, preuve est faite que le SEA seul n’est pas efficace pour une stratégie de référencement qui porte et qui rapporte. Donc, on ne sort pas de là : le SEO et le SEA sont complémentaires. La logique est simple : davantage de présence signifie davantage de confiance. Oui, meilleure visibilité veut dire plus grande confiance. Aussi, utiliser le référencement naturel et le référencement payant dans une seule et même stratégie ne peut qu’être une formule gagnante. On peut prendre le cas de Honda qui a servi de test. Il apparaît aussi bien à la tête des annonces payantes et au top des résultats naturels, ce qui a augmenté sensiblement les intentions d’achat et amélioré positivement la façon dont les consommateurs considèrent la marque.

Le couple SEO/SEA : gagnant !

Le SEO est utilisé à partir du lancement d’un site dans le but d’optimiser celui-ci, en remplissant parfaitement les balises, en répartissant correctement les mots-clés, en rédigeant des textes uniques par page, et en mettant en place un blog pour les news. Le SEO vise donc à donner du poids, et de la qualité, à chaque page du site, ce qui aura pour résultat de bien le positionner sur les moteurs de recherche. De son côté, le SEA sert aux promotions ponctuelles ou au lancement de produit, dans l’objectif de se faire connaître dans les meilleurs délais et de frapper fort. Il s’agit donc d’une opération promotionnelle ciblée et limitée dans le temps. Cette méthode présente un double avantage : augmenter le chiffres d’affaires et faire connaître la marque. Aussi, coupler ces deux techniques ne peut qu’apporter encore plus d’afflux sur un site.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *