Les bloqueurs de publicités ou ad-blocks sont des programmes qui sont compatibles avec n’importe quel type de terminal (ordinateur, smartphone ou tablette). En toute logique, il nous semble très évident de les installer. Mais, est-ce que c’est vraiment le cas. Après tout, comme toutes choses, les bloqueurs de pub à leurs avantages et leurs inconvénients.

3 bonnes raisons d’installer un bloqueur de pub

Premièrement, les bloqueurs de publicités permettent de naviguer sur Internet en toute sécurité. Les publicités qui s’affichent et qui apparaissent de nulle part sont certes gênantes et désagréables. Mais, elles peuvent aussi surtout contenir des virus. Il est courant de voir des cybercriminels créés des publicités malveillantes pour atteindre leurs cibles. En empêchant les publicités de s’afficher sur son écran, on empêche alors aussi les virus de s’installer. Deuxièmement, les bloqueurs de publicités permettent une navigation plus fluide. En effet, on peut profiter de meilleures expériences de navigation en tant qu’internaute. Les publicités ne risquent pas de nuire à notre concentration sur ce qu’on est en train de faire. Troisièmement, les bloqueurs de publicités permettent une navigation plus rapide. En effet, la plupart des publicités sont très gourmandes en données. Par conséquent, les pages peuvent prendre plus de temps que prévu à s’afficher. Sans les publicités, les pages se chargent plus rapidement.

3 inconvénients à prendre en considération

Il existe des entreprises qui travaillent en étroite collaboration avec les bloqueurs de publicités. Elles leur donnent de l’argent. En échange, les bloqueurs ne bloquent pas leurs publicités. Même si on installe un bloqueur de publicité donc, on n’est jamais entièrement à l’abri. Ensuite, certains bloqueurs de pub ne laissent pas apparaître des contenus non publicitaires qui peuvent être importants. Les moteurs de réservations de vol ou encore les paniers d’achats peuvent parfois être des victimes potentielles. Pour y remédier, il est nécessaire d’ajouter des exceptions dans la « liste blanche ». Enfin, certains bloqueurs de publicités sont malveillants. Ils effectuent un suivi et surveillent le comportement des utilisateurs pour ensuite revendre des données à des tiers (il est possible qu’il s’agisse d’un pirate informatique).
L’installation des bloqueurs de publicités n’est donc pas sans complication. De ce fait, il en tient à tout un chacun de prendre la décision en fonction de leurs préférences et de leurs besoins.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *