Entretien, bien se renseigner sur l’entreprise en amont

L’entretien est un moment crucial. En effet, la personne qui vous juge a plus ou moins une heure pour pouvoir déterminer si votre profil correspond à ce que recherche l’entreprise. Qu’il s’agisse d’un entretien pour une offre d’emploi ou d’une formation en alternance les principes de base sont les mêmes. La réussite passe par une préparation de l’entretien en amont. Cette préparation doit être la plus complète possible, c’est-à-dire que vous devez penser à ce que vous pouvez dire concernant votre carrière et votre expérience, mais également sur vos connaissances de l’entreprise et du poste proposé. Ce conseil est également valable si vous souhaitez postuler pour un stage.

Que devez-vous savoir sur l’entreprise ?

Tout d’abord, il n’est pas essentiel d’avoir des connaissances extrêmement approfondies sur l’entreprise pour laquelle vous réalisez votre entretien pour un poste en alternance. Une idée générale et globale est suffisante. Cependant, certains points sont à connaître. Chaque entreprise a ce que l’on nomme une vision, une mission, des valeurs et des objectifs. Ce sont eux qui la caractérisent, qui distinguent cette entreprise des autres. Intéressez-vous donc à cet aspect. Renseignez-vous également sur les résultats de l’entreprise, notamment les plus récents. Il est bien entendu important d’avoir des connaissances sur les produits ou services commercialisés, savoir expliquer leur principe ou utilité. Enfin, sachez quels sont les produits/services phares, ceux qui ont construit la réputation de la société.

Où chercher les informations ?

La première et plus accessible source d’information est le site internet de l’entreprise, si celle-ci en possède un. De nos jours, quasiment toutes les entreprises ont un site web dans lequel elles présentent leur concept et leurs valeurs, où elles expliquent leur histoire et font la promotion de leurs produits/services. Vous pouvez également trouver des informations sur les blogs, qui permettent d’avoir une autre vision s’ils ne sont pas publiés par l’entreprise. Enfin, pensez à questionner votre entourage, à faire jouer votre réseau de connaissances. Toute information est bonne à prendre, ensuite il suffit de faire le tri !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

SEO-Sphere.com utilise le plugin WordPress KeywordLuv. Utilisez la syntaxe suivante Pseudo@Tag dans le champ du pseudo si vous souhaitez favoriser l'acceptation des ancres optimisées.